Maew Boran : Thaï Gems

Les Thaï Gems, les transversalités du Maew Boran

Les « Thaï Gems » ne sont pas une famille à proprement parlé, c’est simplement une catégorie donnée par la Timba pour inclure tout les chats issue de mariages qui permet l’expression de la transversalité entre les familles. Ce « métissage » permet l’expression de nouvelles couleurs mais aussi le brassage génétique.

Ces « Thaï Gems » sont rare dans les élevages, en effet, beaucoup d’éleveurs préfèrent n’élever que les « expressions » pures » de l’expression de la couleur d’une famille, par exemple pour le Korat, le « pur bleu » réduisant au fil des années la diversité génétique des lignées et s’interdisant au passage l’apparition de transversalité pour des raisons souvent commerciales (sic!).

Il y a « officiellement » 9 cas de transversalité (sans doute 3 de plus avec le gène Maï Thong « cm » mais pour le moment, on ne dispose pas encore du test. Nous allons rester, pour le moment, sur les 9 transversalités connues).

Ces couleurs ne sont pas décrites dans Le Tamra Maew (1350-1767), ce qui explique pourquoi en Thaïlande elles ne sont pas caractérisées par un nom particulier mais garde simplement le nom de la famille qui a la dominance sur la transversalité.